La Chromothérapie
                                        
Un peu d'histoire

L’utilisation des couleurs au service de la santé remonte pratiquement aux origines de l’humanité. Les paléontologues ont trouvés dans des grottes datant du Néendertal des ossements peints et des gravures ne laissant aucun doute sur les connaissances des hommes de l’époque au sujet des couleurs.
Des traces de ces techniques ont également été retrouvées en Perse, en Gréce, en Inde, au Tibet et dans l’Amérique Précolombienne. Evidemment ces pratiques intégraient dèjà l’arsenal thérapeutique de la Chine ancienne et de l’Egypte.
La Chromothérapie est la science qui utilise les couleurs de manière à préserver ou rétablir la fréquence du corps correspondant à la santé,à l’équilibre et à l’harmonie.
Ces vibrations colorées peuvent être visibles ou invisibles à l’oeil nu et utilisées, soit physiquement par exposition directe à leur propre rayonnement soit mentalement grâce à des techniques de suggestions, de visualisation ou de méditation.
 
Quelques postulats en chromothérapie
1)Tout objet a une fréquence vibratoire caractéristique
2)Tout organe en bonne santé a une fréquence vibratoire spécifique
3)La maladie est l’altération d’une fonction corporelle,c’est un changement de fréquence par l’accélération ou le ralentissement d’une vibration provoqué par un tenseur chimique,mécanique ou thermique.
Chaque maladie a une fréquence vibratoire qui lui est propre.
4)Par l’application de la bonne fréquence sous forme d’aliments, de vibration colorée, de sons, de compléments alimentaire à base de plantes ou de médicaments, il est possible d’annuler cette altération.
5)Les cellules absorbent les radiations et les vibrations de maniére séléctives et rejettent de même celle dont elles n’ont pas le besoin.
Si les cellules manquent de couleurs (de nourriture) elles se dépolarisent et changent de fréquence donc de mode de croissance.
6)Une couleur inadéquate ou une mauvaise nourriture tendent à modifier la fréquence du champs électromagnétique de la cellule d’où une modification du champs électrique (polarité) qui affecte à son tour tout le corps (premiers symptômes de fatigue qui conduisent vers la maladie)
7)La couleur étant pure vibration, est la forme de thérapie la plus rationnelle, que l’on soit malade ou en bonne santé,car elle est à tout moment disponible.
GHADIALI a écrit : "Le son,la lumière,la chaleur, le magnétsime participent tous à la même énergie et ne différent que par leur fréquence et leur mode de conduction ".
Pour REICH la lumiére est un effet de l’orgone dotée d’une couleur bleu(couleur de l’oxygéne) et qui s’illumine lorsqu’elle reçoit une excitation électrique ;
BECHAMPS a observé que les microzymates qu’il a découvert lors de ses recherches, sont le fondement même de la vie et ne peuvent être détruits .
A l’instant de la mort,ils quittent le corps et réintégre l’atmosphère. Pour les Hindous l’énergie  vitale est le Prana également indestructible
 
         La chromothérapie peut être abordé de deux façons :
 
1)L’approche cartésienne  ou scientifique
Elle apporte en effet un certain nombre de données qui sont mesurables comme la longueur d’onde de chaque couleur dont l’unité de mesure est l’angstroëm.Certains de ces effets sont également reproductibles ce qui caractérise l’appelation
" scientifique"
Exemples :l’utilisation du bleu sur les brulûres,la neutralisation des rouges par le turquoise…etc…
 
2)L’approche émotionnelle qui est plus subjective a des effets étonnants. Contrairement à l’approche scientifique qui est basé sur la répétition et sur la généralisation d’un traitement.Celle-ci est individualisé à la personne observée ou testée.Elle ne nécessite pas plus que la premiére,la croyance du patient,car la couleur est une énergie à part entiére qui va se diffuser la où elle a besoin de le faire pour rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit
 
"La vie est une vibration à la recherche permanente d’ un équilibre impermanent". Pierre-Etienne

       

La Chromothérapie est un soin naturel par les couleurs.
Elle utilise l'énergie diffusée par les 7 couleurs de l'arc en ciel qui composent la lumiére blanche lorsque nous les aditionnons . (rouge,orange,jaune,vert,bleu,indigo et violet)
  Chaque couleur a une fréquence vibratoire qui lui est propre et mesurable en angströms, appelée aussi longueur d'ondes.
Cette énergie simple et naturelle est utilisable à volonté, sans aucun effet secondaire négatif.
  Les couleurs font partie de notre vie et conditionnent certains de nos comportements.
  Des dictons populaires nous enseignent les correspondances de certaines couleurs avec nos humeurs.
"être rouge de colère"; "voir rouge"
"avoir une peur bleu"; "voir la vie en rose"; "broyer du noir" etc...
  Cette longueur d'onde atteste du vivant, nous sommes des êtres électromagnétiques et sans cette variation (oscillation) nous serions morts, immobiles.
  La vie est en sorte une recherche perpétuelle de l'état d'équilibre que nous franchissons sans cesse sans jamais y rester de façon permanente et c'est tant mieux.
 
                 CAUSES DES MALADIES

  Les maladies sont toujours le résultat d'un déséquilibre, d'un manque. Comme je l'ai dis plus haut, la vie cherche d'elle-même a rétablir cet équilibre, combler ce manque, mais a parfois besoin qu'on l'aide.
  Les couleurs sont une des solutions les plus rapides (vitesse de la lumiére=300 000 km/s) et performantes dans bien des domaines et de part leur action physique (fréquence vibratoire), n'ont pas besoin de la croyance du patient pour agir.
Il est bien évident que si en plus on y croit le résultat sera encore plus important.
  Un exemple simple pour illustrer cela:
Imaginer que vous vous bruliez la main, trés vite vous sentirez une douleur intense et une rougeur apparaïtra à l'endroit de la brûlure.
Le traitement est simple,il suffit  d'exposer la zone à un faisceau de lumiére bleu pendant quelques minutes (entre 7 et 10 mn) pour sentir presque immédiatement les effets de la vibration colorée.
La douleur s'efface peu à peu (max 20mn après) il y a limitation voir même aucune suppuration et une cicatrisation sans aucune marque visible.
  Il y a beaucoup d'exemple comme celui-là sur des pathologies aussi bien physiques que psychiques.

                   Modes d'application de la couleur lumière

 
1)  EN APPLICATION DIRECTE  à partir d'une source lumineuse et d'un filtre coloré.
On dirige le faisceau lumineux directement sur la partie du corps qui en a besoin pendant un temps addapté, dans certains cas une application suffit, pour d'autres 2 à 3 séances seront nécessaires.
                           
 
2) PORTER DES LUNETTES spéciales munies d'un filtre de couleur.
Le port des lunettes est recommandé 3 fois par jour pendant 10 mn sur une durée de 7, 14 ou 21 jours
  Dans ce cas, la vibration colorée passe par le nerf optique et se dirige vers la zone du corps qui en a le plus besoin.
C'est une technique non contraignante,puisque l'on peut faire autre chose en portant les lunettes.

                       
 
3)  LE BAIN DE LUMIERE, comme son nom l'indique notre être tout entier baigne dans un espace coloré à l'aide d'un spot puissant et d'un filtre.
  Le temps d'exposition est là aussi limité bien que sans risques contrairement aux UV et aux lampes bronzantes.
 
4)  LA CHROMOPONCTURE est une technique qui fait appel aux points d'accuponctures et à la couleur. On agit alors de manière ciblée sur les points ou les méridiens correspondants.

                                
 
5)L'EAU SOLLARISÉE utilise la couleur, le soleil et l'eau.
  Pour cela il nous suffit de prendre une bouteille d'eau de l'entourer d'un filtre coloré avec la couleur dont on a besoin, de la laisser au soleil pendant au moins 30 mn, ou à la lumière du jour s'il ny a pas de soleil (dans ce cas on l'a laissera au moins une heure), et de la consommer ensuite.
  On alliera ainsi un travail extérieur et intérieur.
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site